mardi 25 juin 2013

la culture de tout un continent

Yani Africa

YANI AFRICA qui signifie ‘’hier et demain’’ en langue Bantou est ouvert aux jeunes Africains sans distinction de sexe, de rang social ou de profession. 

     Au delà de leur beauté physique et intellectuelle, les candidats devront exprimer leur attachement aux valeurs culturelles et traditionnelles du continent Africain à travers chant, danse, mode, langue, us et coutume.
           Notre but c’est de sensibiliser notre jeunesse qui a tendance à oublier ou renier ses origines.

YANI AFRICA prime l’excellence de la culture africaine et valorise nos traditions pendant 02 mois sur une chaîne de télévision à travers l’élection d’une Reine et d’un Roi ‘’YANI AFRICA’’.

la tradition est à l'honneur 


le contexte
L’émission évènementielle télévisée YANI AFRICA est une plateforme de rencontres conviviales, d’échanges, de partage et d’expériences pour la promotion des cultures africaines à travers des concours.

    En effet, peu d’émissions de télévision sur l’évènementiel en Afrique tiennent entièrement compte de la dimension exclusivement africaine des concours ou des jeux. Ce qui dévalorise nos cultures d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
L'Afrique ne Meurt Jamais

mardi 18 juin 2013

historique de Yani Africa

Depuis dix ans, un groupe de jeunes africains, passionné de la culture, des rites et traditions africaines  travaillent à mettre sur pied une émission évènementielle télévisée digne des cultures de chez nous que nous savons   nombreuses mais ignorées et sous  médiatisées.

  Monsieur Olivier DYL, stratège en communication évènementielle  ex animateur vedette de SWEET FMCANAL 2 et ONUCI FM (radio des nations unies en Cote d’ivoire) est le promoteur de YANI AFRICA dans ses multiples voyages. Il s’est entouré au Cameroun, Mali, Sénégal, Gabon, Maroc, Luxembourg, Belgique et à Abidjan en Côte d’Ivoire de brillants cerveaux pour réaliser cet évènement et envisager  des perspectives meilleures pour sa tenue dans tous les pays d’Afrique en fonction d’un calendrier que le comité d’organisation et les pays hôtes décideront d’un commun accord .
  Depuis 2007 nous avons effectué de nombreuses  visites dans  des pays où ce genre d’émissions seront conçues et diffusées afin d’échanger avec des communicateurs, des évènementialistes, des diffuseurs et des producteurs sur la question de la culture de façon générale et sur l’avenir des  cultures africaines  en particulier.
  Dès  lors, les choses ont bien changé. Un comité d’organisation de YANI AFRICA a été mis sur pied.


Nous pensons que cette première  émission évènementielle télévisée est une grosse opportunité pour les professionnels de la culture, les populations, la presse et surtout pour nos partenaires qui ont là une belle occasion d’ avoir une visibilité afin de contribuer à l’éclosion des cultures africaines.